Xtratime Community banner

Le calendrier des matchs du CHILI en 2025

2.3K views 257 replies 1 participant last post by  colocolo  
#1 ·
#7 ·
Cas « extrêmes » : Cepeda prend tout le monde de court en quelques minutes
Lors de son premier match en tant que titulaire avec la « Roja », il a marqué deux buts et délivré une passe décisive. Osorio, Dávila et Valdés, qui n'ont quitté l'équipe que pour des problèmes physiques, n'ont ni marqué ni fait de passe.

Ricardo Gareca a regretté plus d'une fois que l'équipe nationale chilienne ait été la plus touchée par les blessures en Amérique du Sud. Qu'il ait raison ou non, le fait est que ce problème est devenu une solution, car il a permis à Lucas Cepeda d'être titulaire pour la première fois, qui a été la figure du seul triomphe officiel de 2024, le 4-2 de mardi contre le Venezuela à l'Estadio Nacional.
Sous le commandement du « Tigre », qui parie généralement sur un schéma en 4-2-3-1, les ailiers doivent jouer un rôle fondamental. C'est pourquoi l'improductivité des « chouchous » de l'entraîneur à ce poste a été chèrement payée, comme le montrent les statistiques d'une année oubliée de la « Roja », que le gaucher de Colo Colo a aidé à sauver.

Le combiné criollo a disputé neuf matchs pour les points depuis l'arrivée de l'Argentin en janvier dernier, et dans six d'entre eux, il a aligné le duo Darío Osorio et Víctor Dávila comme arrières latéraux. Lorsque les deux étaient disponibles, la seule exception a été lors de ses débuts en Copa América, lorsque le joueur de Midtjylland était remplaçant et que Diego Valdés s'est déplacé sur le côté.

La « Joya » et l'ancien footballeur du CSKA Moscou, les préférés, se sont blessés avant cette double date Fifa. Ce n'est qu'alors que le sélectionneur a décidé de « tout risquer » et de choisir d'autres options, comme Alexander Aravena, qui a joué un rôle de premier plan lors de la visite de jeudi dernier au Pérou, tandis que Valdés était de l'autre côté.

Comme ce dernier a souffert d'une blessure à Lima, une place s'est finalement ouverte pour Cepeda dans le onze, avec le « Monito » de l'autre côté. Et lors de ses débuts dès le début, en quelques minutes seulement, le joueur formé à Santiago Wanderers a fait plus que tous ceux qui ont occupé ces postes dans l'« Équipe de tous » pendant la saison.

Au total, en 141′ répartis sur trois rencontres – puisqu'il est entré du banc contre le Brésil et la Colombie – le Colocolino a inscrit deux buts et une passe décisive pour l'équipe nationale. Osorio, en ne considérant que 2024, a joué 496′ en sept duels officiels, sans pouvoir marquer ni faire de passe.
Dávila, également en sept apparitions et 502′, est un autre qui n'a pas non plus pu contribuer au score ou faire une passe décisive. À son tour, Valdés, qui a dû constamment faire face à des problèmes physiques et qui ne s'est pas toujours produit collé à un arrière latéral, a participé à quatre matchs et 272′, sans laisser d'empreinte offensive.
De cette façon, le doute s'installe en vue de 2025 : lorsque les titulaires se rétabliront, Gareca continuera-t-il d'insister avec eux ?

Vargas paie le pari de Gareca
Contrairement à ce qui s'est passé avec les ailiers préférés de Gareca, le « Tigre » a misé sur Eduardo Vargas comme son avant-centre titulaire, malgré les questions. Et « Turboman » a répondu avec brio, retrouvant les sensations de ses meilleurs moments en équipe nationale chilienne.

« Edu » a joué dès le début dans les neuf matchs officiels de 2024 et également dans les trois amicaux, et dans les deux cas, il était présent au tableau d'affichage. En fait, il est le meilleur buteur de la « Roja » dans les éliminatoires en cours, avec trois buts, puisqu'il a marqué contre la Bolivie, le Brésil et le Venezuela.

À cela s'ajoutent les buts marqués précédemment contre l'Albanie et le Paraguay, pour un total de cinq dans l'année. Avec cela, l'attaquant de l'Atlético Mineiro se rapproche lentement du record d'Alexis Sánchez et n'est plus qu'à six buts du buteur historique, qui devrait revenir en 2025.